samedi 30 août 2014

WEEK-END AUX BAUX DE PROVENCE

Un peu à l'étroit dans notre Principauté monégasque, il s'avérait urgent de prendre l'air et de se mettre au calme. La destination devait regrouper plusieurs caractéristiques bien précises : un endroit calme, de grands espaces, peu de construction, du bon air, du soleil, des points d'intérêts culturels et de la bonne cuisine.

À seulement 2h30 de route de Nice, les Baux de Provence étaient tout indiqués. Je suis littéralement tombée amoureuse de cet endroit dès les premiers instants.

Une fois sortis de l'autoroute, vous sillonnez le pays, cheveux au vent, sur des routes sinueuses, entourées de roches calcaires blanches, de vignes, d'oliviers, de petits arbustes très feuillus et de lavande. Ici et là, de somptueux mas provençaux aux allées impeccables, mélange de fins graviers blancs et de massifs de lavande. Un vrai pays de cocagne qui regorge d'excellents vins, de délicieuses huiles d'olive et de petits fromages de chèvre artisanaux.

Première halte aux Carrières de Lumière
Les Carrières de Lumière sont d'anciennes carrières de pierres de taille qui servaient à la construction de la Cité et du Château des Baux. Milieu des années 30, la concurrence des nouveaux matériaux de construction oblige les Carrières à fermer. par suite, Jean Cocteau tomba amoureux de l'endroit et décida d'y tourner quelques séquences de son film "Le Testament d'Orphée".
Aujourd'hui, les Carrières de Lumière est un site de spectacles où se mêlent sons et projections d'oeuvres sur des immenses pans de murs.
Lors de notre week-end, le spectacle actuellement projeté était sur l'artiste Klimt ainsi que la ville de Vienne dont Klimt est originaire.
On se promène pendant le spectacle, au rythme de la musique pour découvrir les oeuvres elle-mêmes en mouvement sous différents angles. Très belle expérience et surtout très interactive pour les réfractaires à l'art et aux musées.




Un déjeuner aux couleurs de la Provence
Le Variétés, une très bonne adresse si vous voulez déjeuner au coeur du village des Baux. Les plats sont simples mais justes, bien exécutés et surtout fait avec des produits de la région. Un must, le suprême de volaille rôtie à la broche, crème de tapenade de la région et riz sauvage de Camargue. En dessert, la tarte aux abricots et romarin de Provence.


Après une balade dans la petite Cité médiévale, nous voici au sommet, au coeur du Château des Baux. Cet ancien château fort a été érigé au XIe siècle. C'est endroit très ludique à visiter car il regorge de recoins à découvrir. Il n'y a pas simplement un édifice mais plusieurs tourelles, anciens donjons, grands espaces d'où on tire des catapultes avec une vue imprenable sur toute la région.






Hôtel de charme au pied du village des Baux
L'hôtel Benvengudo, une petite merveille dont je suis littéralement tombée amoureuse ! Une superbe bastide dans des tons gris taupe, pierre blanche et bois clair, un savant mélange entre le traditionnel et le moderne. Epuré et cosy. On rentre par un joli portail en fer forgé dans une allée de petits graviers blancs qu'entourent de beaux massifs de lavande.
La famille qui tient cet établissement est passionnée par l'histoire de la maison et de la région qui l'entoure. L'accueil est exemplaire et on s'y sent immédiatement très bien.
Après avoir profité de la piscine en fin d'après-midi, nous avons dégusté le soir un excellent dîner (compter environ 65€ par tête) digne d'un chef 1 ou 2 étoiles. Au menu, des produits de saison et de la région cuisinés avec justesse.
Enfin, le petit déjeuner est excellent, varié avec uniquement des très bons produits comme la salade de fruits coupés très fins (kiwi, pomme, nectarine blanche, fruits de la passion, vanille), les petits chèvres artisanaux, le pain frais maison ou les viennoiseries maison (je n'en avais jamais mangé d'aussi bonnes).

Vallon de l'Arcoule, D78F
13250 Les Baux de Provence
04 90 54 32 54









Brouillade d'oeuf à la truffe
Fleurs de courgette farcies au petits légumes

Lotte rotie, émulsion bouillabaisse, fenouil emincé

Boeuf Angus, Crème d'artichaut et truffe noire râpée

Tartelettes aux abricots et romarin et parfait au miel des Baux de Provence


 Après un délicieux petit déjeuner, petit tour dans les vignobles de la région et notamment au Mas de la Dame où ils produisent un excellent vin 100% biologique (nous avions goûté le blanc la veille au soir, à la fois fleuri, fruité et légèrement minéral) et une huile d'olive très fruitée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire