mercredi 14 mai 2014

CIEL ET MER EN BLEU PASTEL - TECHNIQUE SIMPLE

Dessiner, peindre, imaginer, créer sont des activités que j'affectionne depuis toute petite. C'est mon cher Papa qui m'a tout appris. Très bon dessinateur et réputé en son temps pour ses dessins d'anatomie en Médecine. Il a d'ailleurs effectué les dessins très pointus d'un livre de radiologie dont voici un extrait ci-dessous.
Alors oui c'est assez barbare comme dessins et les noms de la légende le sont tout autant mais avouez qu'il y a du travail et beaucoup de talents ! (La cheerleader à son Papa)

Donc c'est de famille le dessin ! 
Sans faire quelque chose d'aussi sophistiqué et précis, je pense que tout le monde peut s'amuser avec les couleurs, les matières et les techniques pour créer sa propre petite "galerie d'art". Pas besoin d'avoir fait les Beaux Arts pour se faire plaisir et se détendre lors d'activités créatives ! Car oui, peindre et dessiner mobiliseront votre concentration et ne vous feront penser à rien d'autre qu'à votre oeuvre. C'est très prenant mais ça déstresse beaucoup. Exactement comme le sport.

Le pastel est une technique assez simple et plutôt ludique à travailler. Les mélanges de couleur se font à même la toile, pas besoin d'eau, on étale les pigments avec le doigt, on joue avec les grains de la toile et on souffle pour retirer l'excédent. Bon évidemment c'est pas l'idéal en intérieur car les pigments volent un peu partout. Mais en extérieur (ou en atelier) c'est génial ! Même les personnes ne sachant pas très bien dessiner peuvent s'amuser avec. Enfin pas besoin d'investir dans une tonne de matériel, une boite de pastels tendres, des toiles à grain fin ou moyen et un peu d'imagination suffisent !
Attention tout de même à choisir une belle boîte de pastels (30 couleurs environ) que vous pourrez trouver dans des magasins de fournitures d'art. Je vous recommande les pastels Rembrandt en version SOFT (pas à l'huile car plus difficiles à travailler). Vous avez également des crayons pastel pour réaliser des petits détails.

J'ai décidé aujourd'hui de réaliser une toile assez simple mais qui fait son petit effet. 

ÉTAPE 1 : On commence toujours par esquisser les grandes lignes de sa future oeuvre avec un pastel dans le ton principal du dessin. Ici j'ai choisi le bleu ciel, bleu azur et bleu marine.

ÉTAPE 2 : On estompe une première fois au doigt, en partant du foncé ou très pigmenté pour aller vers le clair et peu pigmenté.

ÉTAPE 3 : On accentue les lignes de fond, c'est-à-dire le haut du ciel et l'horizon pour donner un effet de perspective. On ré-applique également du pigment que l'on estompera de nouveau. Il faut "saturer" la toile en pigments. Par contre, j'ai joué avec le grain de la toile mais rendre le côté vaporeux des nuages. Je n'ai pas mis beaucoup de pigment bleu à ces endroits et j'ai estompé très délicatement.

ÉTAPE 4 : On applique à nouveau des pigments et on estompe. Il faut recommencer jusqu'à obtenir des couleurs intenses.

ÉTAPE 5 : On accentue de nouveau les lignes de fond et on finalise en rajoutant des petits détails comme les petits "moutons" sur la mer.

Ahlala la Côte d'Azur m'inspirera toujours ! Allez maintenant à vos pinceaux (ou plutôt à vos pastels) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire