jeudi 1 octobre 2015

ESCAPADE EN SARDAIGNE

Cela fait très longtemps que je n'ai pas écrit mais ces derniers temps ont été très denses en évènements et autres réjouissances. Aujourd'hui, je décide de prendre le temps de vous faire partager nos dernières vacances en Sardaigne.

Trois fois plus grande que la Corse, la Sardaigne ne peut être visitée en une fois. Nous avons uniquement visité la partie Nord-Nord Est ;  c'est-à-dire
la Costa Smeralda, l'intérieur des terres (Tempio Pausania), les îles de la Maddalena et la ville d'Alghero au Nord Ouest.

PAYSAGES & VILLES
Isthme de Capo Testa

Capo Testa

Vue depuis Santa Teresa di Gallura, face aux bouches de Bonifacio



Granit "Costa Smeralda"

Spiaggia di Principe
Certains guides diront que la Costa Smeralda est trop construite mais si je devais faire une comparaison avec la France, je dirais que c'est le Var en moins construit.
La plupart des jolies villas sont construites dans le granit, pierre en abondance en Sardaigne. Les maisons sont assez basses pour se dissimuler dans le maquis.

La Costa Smeralda
Les villes phares de la Costa Smeralda sont bien évidemment Porto Cervo, le St Tropez de la Sardaigne et Porto Rotondo, plus discrète.
Dans "l'oeil du flaneur", référence à la dernière campagne de pub Hermès

La marina de Porto Cervo

Le long de la marina de Porto Cervo

Porto Rotondo

Dans les rues de Porto Cervo
Porto Cervo est LE St Tropez de la Costa Smeralda mais dans un style complètement différent. on retrouve toujours ce style de maisons "troglodytes" aux murs épais, irréguliers, avec des crépis jaune, ocre, rouge légèrement délavés. En contraste avec cette apparente imperfection, les boutiques de luxe se succèdent toutes plus belles les unes que les autres avec bien souvent des collections exceptionnelles et prestigieuses. Par exemple, Cartier Porto Cervo présente une grande partie de la collection Panthère. De Grisogono ne compte pas moins de 3 boutiques en l'espace de quelques ruelles.
La marina est très jolie car restée naturelle. Au contraire de St Tropez, seul un ponton flottant permet d'accéder aux yachts, respectant ainsi le littoral.

Les îles de la Maddalena
Sur les les îles Maddalena, on retrouve des paysages assez similaires aux îles du Levant en France. Les îles Maddalena regroupent 7 îles dont les deux principales sont l'Isola Maddalena et l'Isola Caprera. Pour les amoureux de nature sauvage, il est préférable de se rendre sur l'Isola Caprera.
Pour se rendre sur ces îles, l'accès est plutôt simple. Il faut prendre le ferry avec sa voiture. Les tickets s'achètent dans le mini centre commercial qui juxte les quais et il y a le choix dans la compagnie (Enermar, Saremar etc). Il y a des ferrys environ toutes les demi-heures et l'aller-retour pour deux personnes avec voiture coûte environ 40€.
La touriste toute contente sur le ferry direction les îles de la Maddalena !

Sur l'Isola Caprera
Cala Portese

Cala Portese

L'intérieur des terres : Paysages agricoles
Beaucoup de routes sillonnent l'intérieur de la Sardaigne. Et comme beaucoup de peuples, fut un temps où les Sardes se concentraient plus dans les montagnes que sur le littoral, souvent plus humide et où ils se sentaient plus vulnérables des assaillants.
La Sardaigne est une île assez montagneuse avec des sommets pouvant atteindre jusqu'à 1400m. Au pied de ces montagnes, les terres sont très vallonnées et alternent entre vignes, champs arides où vont paître les brebis qui produisent le fameux pecorino, champs de chêne liège et champs d'oliviers.
On retrouve ainsi sur les tables sardes du très bon vin (notamment le vermentino di Gallura, seul DOCG de Sardaigne), des plateaux de chêne liège où l'on dépose le cochon de lait cuit à la broche (porchetto) et les très bonnes huiles d'olive.

Santa Teresa di Gallura
Santa Teresa est la ville qui fait directement face à Bonifacio en Corse. Quelques 50km séparent ces deux villes par la mer. On est si proche de la Corse que vous passerez automatiquement sur le réseau téléphonique français.
C'est une très jolie ville aux maisons colorées et à la vue imprenable sur les bouches de Bonifacio.
Près de Santa Teresa, on trouve la péninsule de Capo Testa, accessible par une route qui finit en impasse, avec le Sea Lounge Club pour boire un verre au soleil couchant.
Les rues de Santa Teresa

Les rues de Santa Teresa

Chemin littoral à Santa Teresa (vue d'en haut)

Le Sea Lounge Club à Capo Testa

Terrasse du Sea Lounge Club avec Bonifacio en fond

Le phare de Capo Testa

Chéri et sa HERO 4


Sur l'isthme de Capo Testa


Alghero
Alghero est la ville principale (avec Sassari) du Nord-Ouest. C'est une ville qui a longtemps appartenu aux Catalans, d'où le fait que beaucoup de ruelles sont encore écrites en espagnol et que 20% de la population parle encore espagnol et catalan, le tout "italianisé". Un joyeux melting-pot latin !
On y trouve des dizaines et des dizaines de boutiques de coraux rouges qui proposent des bijoux en tout genre et à tous les prix. Il faut cependant faire attention aux arnaques et choisir les boutiques où ils certifient bien que le corail vient de Méditerranée et que sa pêche est contrôlée.
Enfin, la gastronomie d'Alghero est largement influencée par les produits de la mer au contraire du reste de la Sardaigne où règnent gibiers de chasse et fromages de brebis.

Je vous conseille un charmant restaurant situé sur les remparts d'Alghero qui quoique d'aspect "attrape-touriste" s'est révélé être parfait ! Bon j'avoue je tenais cette adresse du guide du Routard 2014.
Ce restaurant s'appelle l'Angedras. Il propose des plats typiques à de prix très corrects. Je suis littéralement tombée amoureuse de la zuppa di pesce di Alghero ou Cassola di peix (la soupe de poisson d'Alghero en italo-catalan). Je vous la conseille fortement.









Et pour finir en beauté, voici un aperçu de l'hôtel où nous séjournions. (Je ferai un autre article spécialement dédiée aux bonnes adresses sardes).
Gran Hotel Poltu Quatu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire